Quartiers Créatifs

 

Extrait de la délibération du conseil municipal de la ville d'Aix-en-Provence du 28 janvier 2013 :

"Dans le cadre de la manifestation Marseille Provence 2013 Capitale Européenne de la Culture, il est proposé sur le territoire un projet culturel de "quartier créatif" à Beisson. Ce projet artistique vient accompagner un projet urbanistique qui va se dérouler en parallèle sur le lieu : il s'agit de la rénovation urbaine du quartier de Beisson.

Le projet urbain a pour double objectif la valorisation du patrimoine architectural bâti du quartier Beisson en date du XXème siècle et la réhabilitation du site de cet ensemble qui doit s'exercer notamment grâce à la création d'un belvédère à l'extrême sud du quartier de Beisson, point de vue exceptionnel sur les chaines de la Sainte Victoire, de l'Etoile et du Montaiguet.

Le point d'orgue de cette opération de valorisation patrimoniale est la mise en place d'un projet culturel offrant dans l'espace public, de juin à septembre, une exposition aux visiteurs sur le thème des "trésors" du Quartier retraçant histoires et vécus des habitants de Beisson. Une oeuvre de Jean-Michel OTHONIEL, installée de façon pérenne sur le Belvédère, marquera l'ouverture du Quartier vers la Ville. Ainsi un collectif d'artistes interviendra sur le projet.

Outre Jean-Michel OTHONIEL, Marc COUTURIER, en résidence à Beisson, sera associé à la partie conceptuelle et historique du projet. Il doit recueillir des objets, des déchets, des sons, des images, des histoires, histoires de femmes, histoires d'enfants, en travaillant comme un véritable archéologue. Son travail doit s'effectuer en lien avec les habitants et le Centre Social implanté sur le territoire et il doit révéler aux habitants des trésors qu'ils ne soupçonnent guère: "Lestrésors de Beisson" est le titre choisi pour l'exposition.

Il faut essentiellement souligner le caractère participatif du projet, lequel transparaît à travers une mission de coordination et de mise en lien de tous les partenaires: institutions, bailleurs, habitants, artistes et Centre Social

En ce qui concerne le Centre Social, l'idée est que le projet perdure bien au-delà de MP 13 grâce aux ateliers artistiques en lien avec les enfants, au travail avec les jeunes du Centre de ressources pour la réalisation de documents, de photos, d'écriture, travail initié en lien avec le Quartier Créatif.

Jean-Michel OTHONIEL, artiste de renommée internationale, est sollicité pour :

- d'une part, réaliser en étroite collaboration avec Paul PETEL, paysagiste aixois, l'aménagement du site, le but étant d'ouvrir le Quartier sur la Ville tout en préservant l'intimité de ses résidents,

- d'autre part, réaliser une oeuvre pérenne dont le socle serait adossé au Belvédère.

A l'issue de ces différentes phases, les artistes s'engagent à restituer leur démarche et à réaliser un bilan de leurs actions dans le cadre d'une rencontre, intitulée "Art et transformation" prévue par MP 13 à l'automne 2013.

La Ville, porteuse du projet, sera garante du bon déroulement du processus et participera à l'effort de production à travers l'oeuvre de Jean-Michel OTHONIEL dont elle restera propriétaire à l'issue de l'évènement."

Marcel Tavé a été nommé commissaire d'exposition pour l'opération "Quartiers Créatifs" à Beisson.